Notre équipe

Passionnée | Innovatrice | Pionnière

«Pour réaliser quelque chose de vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. »
— Walt Disney

GENEVIÈVE LAPOINTE LAROUCHE

Directrice générale

 

Native des Laurentides, Geneviève a évolué pendant plus de 15 ans en francisation pour immigrants au Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’en tant qu’enseignante d’espagnol au secondaire et pour adultes. Tout au long de ses études, son plus grand désir était de partager et de réinvestir ses apprentissage dans sa région natale. Lors de son passage professionnel à la CS des Laurentides, elle a créé les voyages humanitaires et culturels au Costa Rica. Elle aura fait voyager plus d’une soixantaine d’élèves en option espagnol. Après avoir donné naissance à ses deux filles qui sont devenues la raison même de la création de ses projets, Geneviève crée l’entreprise Évolution – École mobile de langues avec Stéphanie Labelle, son acolyte. Depuis 2018, Geneviève s’est fait un cadeau de dénicher Mélissa St-Jean qui s’est jointe à l’équipe.

 

Geneviève carbure aux projets innovants tels que la création du premier camp trilingue au Québec ou la création d’un premier livre quadrilingue en Amérique ou l’organisation d’une merveilleuse journée pour enfants telle que la Grande Journée des petits entrepreneurs de Saint-Jérôme. Être une pionnière ne lui donne pas froid aux yeux. Maman, enseignante et entrepreneure, elle adore les défis et prône l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge! Elle ose rêver d’un monde éducationnel favorisant le développement personnel et professionnel de chaque futur citoyen et ce, sur un fond d’entrepreneuriat (social) et d’immersion linguistique.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur. »
— Nelson Mandela

STÉPHANIE LABELLE

Directrice École de langues et projets Exploralangues

 

Ancienne propriétaire de Labelle Classe, a travaillé plus de 14 ans au sein des écoles primaires et secondaires à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) et à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Elle estime que l’apprentissage d’une langue est le meilleur outil pour permettre les échanges, avoir de nouvelles perspectives et avoir accès à différentes cultures à travers le monde. En privilégiant l’approche communicative où l’apprenant est l’acteur principal de son apprentissage, elle transmettra le plaisir d’apprendre une nouvelle langue à travers des méthodes d’enseignement ludiques, dynamiques et originales.

 

C’est à la suite d’un stage d’immersion à l’Institut supérieur polytechnique José Antonio Echeverría à La Havane (Cuba) en 2001 qu’elle décide de faire son Baccalauréat en Études Hispaniques à l’Université de Montréal l’année suivante. Son amour de la langue la pousse à se perfectionner lors d’un D.E.S.S. en enseignement postsecondaire. Durant sa carrière d’enseignante au primaire et secondaire, Stéphanie mettra sur pied des projets créatifs pour les élèves. Elle réalise des pièces de théâtre en anglais et en espagnol et développe la radio étudiante, ce qui la mènera à TVBL et à MAtv en tant que chroniqueuse et animatrice pour ajouter une corde à son arc. Atteinte de fibromyalgie et du spina bifida occulta, elle se surpasse à chaque jour et est un exemple de femme. Elle partage son expérience inspirante pour démontrer aux enfants que tous les rêves sont réalisables, tant qu’on fournisse les efforts!

«Définissez le succès avec vos propres termes, atteignez-les avec vos
propres règles, et construisez une vie que vous êtes fiers de vivre.
Anne SWEENEY

MÉLISSA ST-JEAN

Directrice de l’Innovation et du Développement

Mélissa étant gestionnaire diplômée du HEC, elle s’est réalisée personnellement et professionnellement en tant que directrice pendant 15 ans dans un centre de conditionnement physique. Son côté entrepreneurial développé l’amène à la tête de plusieurs projets. Elle a d’ailleurs fait partie du comité fondateur de l’aile jeunesse de la CCISJM. Impliquée socialement, Mélissa siège sur le CÉ de l’école de ses filles, elle est bénévole pour les bons déjeuners d’Argenteuil, elle participe à plusieurs levées de fonds, tel que les fonds Josée Lavigueur pour Opération Enfants Soleil, le Défi SOS Santé Moi pour toi de Chantal Lacroix et depuis 2018 elle fait partie de l’organisation de la Grande Journée des Petits Entrepreneurs de Saint-Jérôme bénévolement.

 

Mélissa rencontre Geneviève et Stéphanie, et se laisse guidée vers un nouveau défi en éducation. Maman de deux jeunes filles et entrepreneure dans l’âme, créer une entreprise d’économie sociale allait de soi pour elle. Convaincue que le plurilinguisme est une nécessité, elle ose rêver qu’elle contribuera à un changement social linguistique dans le monde.