Un conte de fée entrepreneurial !

L’accès aux langues pour TOUS et dès LE PLUS JEUNE ÂGE en région

Deux enseignantes des Laurentides, maintenant devenues entrepreneures, collaborent pour permettre l’accès à l’apprentissage des langues dès la petite enfance, en région. Après plusieurs mois de recherches, pour Geneviève Lapointe Larouche de Laurentides Langues et Stéphanie Labelle de Labelle Classe, c’est un rêve qui devient réalité !

Les deux enseignantes nouvellement en affaires sont prêtes à faire bénéficier nos tout-petits de demain, la nouvelle génération des Laurentides, de cet apprentissage indispensable. S’adressant aussi à un public de tous âges, elles ont collaboré tout d’abord afin de développer un programme linguistique spécialisé en anglais, en espagnol et en francisation pour les enfants à travers les milieux de garde, bibliothèques, écoles et villes de la région.

Un plus pour les tout-petits des Laurentides

« En 2016, l’apprentissage des langues est très populaire et d’ici 2020, ce sera tout simplement indispensable pour les générations à venir » – affirment les deux enseignantes. Que l’on parle de perspectives d’emplois, de développement global ou de création de futurs citoyens du monde, les langues sont la base de toute communication interculturelle et d’ouverture à l’autre. « Et dans le monde d’aujourd’hui, tel que nous sommes en train de le construire, ce sera un très grand atout pour eux de posséder plusieurs langues. » – ajoutent les enseignantes.

Comme dans plusieurs pays du monde, les enfants qui grandissent près des grands centres urbains sont souvent élevés en milieu bilingue, ce qui facilite l’apprentissage d’une deuxième langue. En région, de façon majoritaire, c’est seulement au premier cycle du primaire que les enfants ont accès à une seconde langue, et ce, depuis seulement 2006. Or, lorsqu’on sait que le cerveau est à son plein potentiel entre 0 et 6 ans, c’est à ce moment qu’une nouvelle langue devrait être introduite.

Un apprentissage bénéfique pour tous

L’apprentissage d’une autre langue est l’une des meilleures activités pour la santé du cerveau, et ce, à n’importe quel âge. La découverte de cette nouvelle langue laisse sa marque tout au long de la vie de l’individu, elle renforce l’estime de soi et garde le cerveau en santé en diminuant les risques d’Alzheimer.

Le programme éducatif innovateur vise à promouvoir l’apprentissage des langues chez les tout-petits en contexte d’immersion tout en offrant des activités d’apprentissage qui stimulent les neuf types d’intelligences de l’être humain. L’anglais, comme langue des affaires, et l’espagnol, maintenant 2e langue la plus parlée dans le monde, ont été ciblées comme langues d’enseignement.

Elles unissent maintenant leurs forces en créant Évolution – École mobile de langues s.e.n.c. dans un souci d’amélioration des services et de l’engouement pour l’apprentissage des langues. Pour ceux et celles qui les connaissent déjà, vous saurez que les valeurs qui sont au cœur de cette nouvelle entreprise resteront celles fièrement portées par les copropriétaires.